samedi 23 juillet 2011

Retour à mon Tour de France 1959 (19)...

Jeudi 23 juillet 2009
Dix-huitième étape, Decazeville Aurillac, 107 km: Un petit air de vacances !A Port d'Agres, berceau de la famille Alran, la pluie nous rattrape ainsi que le maillot jaune. Oui, celui qui m'a remis le bouquet du vainqueur à Decazeville la veille. Il a l'air décidé à défendre sa tunique d'or !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit du Tonton de Laurence, Pierre, 88 ans ! Et oui... et toujours un bon coup de pédale ! En effet, aujourd'hui, je ne ferai pas l'étape seul. Je suis accompagné de Laurence, Joël et Bernard que nous rencontrons à Saint Parthem et qui nous accompagne un bon bout de chemin. Sympa d'avoir un peu de compagnie.
Et nous nous sommes dirigé vers un des hauts lieux du Tour 1959: la côte de Vieillevie, qui monte vers Montsalvy. C'est ici que Bahamontès, Anquetil et Anglade portèrent une grande attaque qui fit perdre à Vermeulin son beau maillot jaune et à Charly Gaul tout espoir de gagner ce Tour 1959 !
Laurence n'était pas venue pour prendre le maillot jaune mais, si elle a trouvé la pente rude, moi-aussi d'ailleurs, elle est quand même arrivée...
... en haut de ce qui fut, pendant 3 km, la plus dure côte que j'ai grimpée depuis le début ce mon Petit Tour de France !
Et nous sommes enfin arrivés à Junhac...
... où, après nous être abreuvés, comme Charly Gaul, nous nous sommes restaurés.
Face à la célèbre fontaine où l'eau est potable !
Peu après, Bernard nous a laissés continuer vers Aurillac alors qu'il retournait vers la vallée du Lot.
Et, lentement mais sûrement et, non sans nous être à nouveau arrêtés pour nous... hydrater,
et malgré le vent qui soufflait encore très fort,
Nous vîmes apparaître au loin, les monts du Cantal. Aurillac n'est plus très loin !
Youpi, l'accueil fut également triomphal (Fabienne si tu as des photos qui montrent mieux l'accueil triomphal... je suis preneur.)
La famille Trayssac a vraiment bien fait les choses ! On parle même de moi dans le journal du Cantal ! Merci...

ET APRES L'EFFORT, LE RECONFORT (et un bon coup à boire !)

La fontaine de Junhac

J'ai bêtement effacé du message ces deux photos. Pourtant l'anecdote mérite d'être racontée.Largué dans la côte de Vieillevie, à l'agonie, Charly Gaul, le vainqueur du Tour 1958 et du Giro 1959 s'arrêta à la fontaine de Junhac pour se désaltérer. Les photographes des magazines de l'époque le mitraillèrent à cet endroit. lors du dernier passage du Tour dans ce petit village cantalien, le bistrot local décora la fontaine autour de ce thème et ce fut lui qui gagna le premier prix du meilleur décor ! Il nous a montré la photo de leur déplacement à Paris pour recevoir leur prix.

La fontaine est très jolie ... et nous aussi, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire