samedi 15 octobre 2011

Paris Brest Paris 1948 (1ère partie)

Je continue donc ma chronique des Paris Brest Paris d'antan en évoquant aujourd'hui l'édition de 1948.
Edition un peu particulière, en effet Paris Brest Paris ne s'est plus déroulé depuis 1931 : 17 ans d'interruption à cause de la guerre.
Mais en cet été 1948, c'est reparti ! Et comme en 1931, il y a trois épreuves : 
  • un PBP réservé aux coureurs pros qui rassembla 46 coureurs, il ne furent que 11 à l'arrivée ;
  • un PBP pour les randonneurs qui vit 189 cyclos prendre le départ, dont 15 tandems, 152 réussirent à rallier l'arrivée dans les délais ; 
  • un PBP Audax qui réunit 62 participants, 42 d'entre eux furent homologués.
Le Miroir Sprint N° 120 du  6 septembre 1948 relate l'évènement.
En page 2, les Randonneurs sont à l'honneur ! 
Cet article de 1948, tout comme les photos publiées pourraient, presque, illustrer un article rendant compte du PBP 2011...




Le tandem de Routens & Fourny a donc battu  de 3 minutes le record établi par la coureur professionnel australien en 1931 !

2 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Pierre
    Passionnant,
    Je me permet lien dans mon blog "Brèves de Cyclotourisme". http://brevesdecyclotourisme.blogspot.com/2011/10/paris-brest-paris-1948.html
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Merci, il y aura la suite dans les jours à venir.
    C'est une bonne idée les brèves de cyclotourisme, sur mon autre blog, j'avais quelques blog de vélos dans lesquels je reproduisais des extraits de textes "littéraires" parlant de vélo : je crois que je vais recommencer !!

    RépondreSupprimer