dimanche 22 août 2010

Voyage à vélo 2010 : Onzième étape, Laguiole - Decazeville (85km)


Nous quittons Laguiole après une nuit de pluie et par un matin froid, n'ayons pas peur des mots : il fait moins de 10° à notre lever...



Laguiole, cité du couteau, il y a même une vache fabriquée avec des bandes de métal restant après l'emboutissage des lames. C'est moins beau que le taureau qui trône sur la place du village !
Mais il nous faut quitter la capitale de l'Aubrac pour la vallée du Lot : une quarantaine de kilomètres de descente (ou presque...) jusqu'à Entraygues sur Truyère et ça caille !
En passant près du château du Bousquet.
Il y a encore de magnifiques paysages...
Et des petites bêtes...








Et nous arrivons à Entraygues où nous mangeons un sandwich, pas très fameux... au confluent de la Truyère et du Lot, en face du château.
Il ne nous reste qu'à suivre la vallée du Lot pour arriver au terme de notre voyage.
Et j'en profite pour compléter ma collection de clichés de Mon Tour de France 1959 ! En effet, l'an passé, pour pouvoir passer à Decazeville avant de gagner Aurillac, j'avais escamoté une partie de l'étape Albi -Aurillac . Je répare cela aujourd'hui...
J'ai également gravi la côte de Polissal (Qui fut un point clé de ce Tour 1959 !) entre Rodez et Entraygues le samedi 7 août : cela sera le sujet de mon prochain message.
Mais il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans le journal. C'est du pont d'Entaygues sur la Truyère dont il s'agit et non d'un pont sur l'Aveyron à Rodez, comme indiqué dans la légende de la photo. La preuve :
Si,la promenade le long du Lot nous est familière, c'est toujours un plaisir de rouler dans ces jolis paysages !
Enfin après un arrêt à Port d'Agres pour saluer le Tonton Pierre qui nous accompagna durant quelques km l'année dernière au cours de l'étape Decazeville - Aurillac, il ne nous restait plus qu'à gravir le col des Estaques mais surtout la côte de Forcefave !
Si j'avais grandi à Forcefave, ou bien je n'aurais jamais fait de vélo, ou bien j'aurais gagné le Tour de France !!!





Notre voyage 2010 est terminé... VIVE LE VOYAGE 2011 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire