1959

1959

lundi 16 août 2010

Voyage à vélo 2010 : cinquième étape, Lapalisse - Aubusson d'Auvergne (95km)

Aujourd'hui, première étape de montagne ! Petite montagne bien sûr : les monts du Bourbonnais... Nous allons traverser des villages ayant pour nom Le Mayet de Montagne, Vollore Montagne... Alors, le petit plateau va-t-il chauffer ?
Et comme nous ne savons pas du tout ce qui nous attend, une étude attentive de la carte s'impose et je prévois une toute petite étape jusqu'à Noirétable.
Mais les routes sont belles et les pourcentages pas trop féroces alors nous roulons bien et traversons la montagne bourbonnaise assez facilement.
Profitant même du pique-nique pour faire une  longue pause lecture au soleil et au bord de l'eau !
Et nous arrivons à Noirétable bien plus tôt que prévu !
Noirétable, petite ville charmante, avec sa station service à parasol, ses nuits torrides, son joli château et même son casino.
Mais nous n'y ferons pas étape ! Car nous décidons de prolonger l'étape d'une vingtaine de kilomètres. Et c'est en partant à la reccherche d'un hébergement dans le secteur à l'office de tourisme que nous nous rendons compte  que nous sommes tout près d'Aubusson d'Auvergne, village où se trouve le Gîte des 4 vents appartenant à la Fédération française de Cyclotourisme. Nous y réservons donc une chambre pour la nuit. (Arrivés sur place, nous nous rendrons compte que nous aurions pu y camper car il y a aussi des emplacements de camping.)
Et c'est par une magnifique petite route de moyenne montagne que nous gagnons le gîte de la FFCT.
(Il y a une Route des balcons qui doit être pas mal dans le secteur... nous y reviendros une autre année.)
Le confort est digne d'un bon hôtel. Le repas est copieux et délicieux. Les autres convives sont fort agréables, nous sommes seize à table ce vendredi soir, un groupe de cyclos de Saône et Loire et un autre groupe d'Aix en Provence. (Malgré notre meilleure volonté, nous n'arriverons pas à finir les deux immenses plats de truffades !)
Et en plus, nous pouvons faire notre petite lessive, le gîte mettant à la disposotion des cyclos une machine à laver et un sèche-linge. Nous pourrons terminer notre voyage en disposant de tenues propres !
Le gîte des 4 vents est vraiment une excellente adresse pour un séjour ou pour une étape, que l'on soit ou non licencié à la FFCT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire