1959

1959

dimanche 10 avril 2011

Quarante-troisième sortie 2011 : BRM 200km de Château Thierry

Départ à 7h00 de Château Thierry pour une belle partie de manivelles vers Fismes par la vallée de la Marne, Soissons par la vallée de l'Aisne et enfin  la vallée du Clignon pour revenir à Château Thierry par un magnifique parcours.
Par ce beau dimanche, nous sommes donc une vingtaine de cyclos partis à la conquête d'un Brevet de randonneurs Mondiaux de 200 kilomètres, première étape vers la qualification  aux Paris Brest Paris organisés l'été prochain.
En ce qui me concerne, c'est déjà fait, mais mon compère Pascal a besoin de ce précieux sésame. 
Dès le départ, le rythme est soutenu et rapidement nous arrivons à Fismes où nous faisons pointer nos cartes de route au bar des Sports.
Le patron est un chasseur et un pêcheur ! Mais il n'a pas chassé les trophées exposés dans son bar dans la région...














Dans les vallées de la Vesle et de l'Aisne, nous roulons toujours aussi forts, surtout que le vent est plutôt favorable et je n'ai pas le loisir de sortir l'appareil photo : pas question de m'arrêter  sous peine d'être irrémédiablement larguer ! Tant pis, je reviendrai...
Le deuxième contrôle se fit à Vic sur Aisne ce qui fut l'occasion en quelque sorte de notre pause déjeuner...
... et de la photo de famille devant le donjon de Vic !
Puis ce fut le retour vers le bas de l'Aisne en passant à proximité de la Clairière de l'Armistice de 1918, sur la commune de Rethondes.
Nous quittons aussi la vallée de l'Aisne pour traverser...
... la forêt de Compiègne par de jolies petites routes... forestières, bien entendu !
Notre dernier pointage, nous le faisons à la caserne de pompiers (on dit maintenant Centre de Secours...) de Mareuil/Ourcq où une jeune et aimable "pompière" nous prête un tampon pour prouver que nous sommes bien passés dans cette petite commune où pas un commerce n'est ouvert le dimanche, ce qui est fort compréhensible : le dimanche, c'est le jour du... vélo !
Le bilan de ce brevet est fort positif pour moi, un peu moins pour Pascal qui fut à la peine à partir du 150ème kilomètre mais la moyenne étant assez forte (supérieure à 26 km/h), il n'a pas à s'inquiéter : le départ PBP Audax est dans 3 mois.
Et après avoir descendu une bonne bouteille de Champagne, nous nous donnons rendez-vous pour notre prochaine aventure : Le Brevet Audax de 400km qui doit de dérouler les jeudi 14 et vendredi 15 avril au départ de Fontaine les Grès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire