1959

1959

samedi 14 janvier 2012

Critérium Cyclotouristique des Alpes 1935 (1)

Je continue donc à feuilleter les archives laissées par René Chardon. Et je me suis penché plus particulièrement ces derniers jours sur 6 articles de journaux  concernant le Critérium Cyclotouristique des Alpes.
Cette épreuve qui se déroula du 15 au 18 août 1935 dans les Alpes, était organisée par le journal "L'Auto" et la Société du Duralumin. Plus de 600 kilomètres en 4 jours sur les pentes de 14 cols ou côtes des Alpes étaient au programme.
51 machines étaient au départ de cette épreuve originale  le 15 août au matin à Grenoble. Je dis originale car cette randonnée était avant tout un concours de machines, en effet si la performance des cyclistes comptait, c'étaient les machines qui étaient avant tout jugées. Leur poids, leur état à l'arrivée... donnaient à chaque concurrent des bonifications ou des pénalisations. Et la Société du Duralumin voyait là l'occasion de promouvoir ses produits, plus légers, mais nouveaux et qui devaient convaincre des cyclistes qui ne juraient que par l'acier.
Un classement par équipes, réalisé sur 3 machines, était aussi au programme : la coupe Hutchinson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire