1959

1959

mercredi 15 juin 2011

Les Tours de Monsieur Pellos : 1950, Robert Chapatte (5)

Pas de vélo aujourd'hui, je préfère laisser mon genou au repos d'autant plus qu'il n'est plus question de faire des kilomètres avec mon vieux vélo tout neuf qui n'est pas assez fiable pour le prochain Paris-Brest-Paris... Hélas !
Alors, je reprends la revue des caricatures de Pellos sur le Tour de France 1950.
Et je continue avec un Grand Monsieur du vélo : Chapatte Robert... Ah les commentaires de Chapatte sur le Tour : Fermez les yeux et écoutez dans votre petite tête, la voix de Robert Chapatte...


On le voit donner ici à boire à son fils Dominique, qui fut (L'est-il encore ?) journaliste auto sur M6. (Se sont-ils mariés ?)
Hélas Robert Chapatte abandonna dans l'étape qui menait les coureurs à Bordeaux. 
"But et Club" du 24 juillet 1950 raconte fort bien cet évènement.
On devine tout de suite de quoi souffre le pauvre coureur parisien.
Sans commentaire...



L'abandon, c'est toujours ce moment de détresse... où l'on préférerait être seul.
En 1951, Robert Chapatte courut le dernier Paris-Brest-Paris professionnel, il vira même en tête à Brest, si mes souvenirs sont exacts.
Puis il se tourna vers la carrière de journaliste. Il collabora à Miroir Sprint et Miroir du cyclisme et  fut bien sûr le grand  reporter des Tour de France de mon enfance.
Et comment ne pas oublier les "Stade 2" du dimanche soir avec Robert Chapatte, Roger Couderc,  Thierry Rolland et tant d'autres !
je vous parle d'un temps où le sport n'était pas encore un spectacle fort lucratif.

1 commentaire:

  1. Votre blog est fantastique ! toute mon enfance défile tout au long de vos pages.. que de souvenirs, que d'émotions ! merci de die tout coeur ! Philippe

    RépondreSupprimer