mercredi 4 mai 2011

Cinquante-quatrième et cinquante-cinquième sorties

Hier, petite sortie de 33 km sur le vélo de René Chardon avec Lolo : Pas de problème particulier, il faut simplement que je relève un peu la selle.
Aujourd'hui, je profite de cette belle journée de printemps pour aller rouler dans la Marne et grimper quelques petites bosses avec mon vieux vélo tout neuf.
84 Km 04H25'00'' 19.02 km/h   
Heure de départ : 13:35:00
Itinéraire : LFG - Meilleray - Le Vézier - Morsains - Le Gault - Charleville - Corfélix - Talus St Prix - Bannay - Fromentières - Mortière - Fontaine au Bron - Vaucelle - Mondant - Montmirail - - Rieux - Montolivet - St Barthélémy - LFG 


Les petits villages de Brie champenoise sont magnifiques sous le soleil.
Le clocher de ...
Je continue ma promenade par la vallée du Petit Morin.
Passant près des étangs de Talus Saint Prix et de l'abbaye du Reclus qui fut fondé au XIIème siècle par un ermite, Hugues dit le Reclus, ce qui explique...
... je quitte la vallée par une rude côte  qui serpente dans le vignoble. Premier test réussi pour le changement de plateaux et pour les développements de la machine. Ces 8 vitesses devraient me suffire...
La traversée du village de Bannay m'oblige à nouveau à jouer du changement de plateaux : fastoche !
Vers 16h00, je m'octroie une petite pause à l'église de Fromentières.
Cet édifice somme toute assez banal, recèle un trésor...
Dans le choeur de cette modeste église ("Dans une église de la Marne, le bois s'est fait chair pour célébrer le Christ et l'humaine condition") trône en effet un retable flamand du XVIème siècle.
Fabriqué à Anvers, il a été acheté par des paroissiens de Fromentières en juin 1715.

Il est composé de 10 panneaux peints (recto et verso) dont quatre ont disparu en 1973...













... et 9 compartiments sculptés, complétés de petites niches, qui racontent des évènements de la vie du Christ. Ces sculptures sont absolument magnifiques par leur foisonnement (Il y aurait plus de 150 personnages représentés !)
MAGNIFIQUE !
A la sortie de ce village, je découvre ce vélo, qui ne fera pas le prochain PBP... et puis direction Montmirail par le chemin des écoliers.
Ce qui me permet la découverte de cette drôle de maison... Maison de sorcière ou de fée ?
Si la publicité peinte a retenu d'abord mon attention (Essayez donc de téléphoner à ce garage pour un dépannage...), j'ai appris qu'il y avait une rue de la Folie à Montmirail ! Mais c'est une impasse...
Et je rentre par la route de Rieux. Ici, était placé lors du dernier Tour de France un classement du meilleur grimpeur (4ème catégorie) : aujourd'hui, c'est moi qui ait remporté les points .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire