1959

1959

samedi 18 décembre 2010

Dans la roue de Freddy Maertens (7) : La suite de la saison 1977

Si Hinault fait la une du numéro 231 de Miroir du Cyclisme d'avril 1977, c'est parce qu'il vient de gagner coup sur coup deux grandes Classiques belges : Gand-Wevelgem le 19 avril et Liège-Bastogne-Liège le 24 avril !
Jan Raas avait réussi à damer le pion aux Belges en remportant Milan-San Remo et l'Amstel Gold Race (qui sera surnommée plus tard l'Amsteml Gold RAAS...).
Mais l'évènement, pour nous Français, en ce mois de mai 1977, c'est l'avènement du nouveau champion : Bernard Hinault ! Depuis 1966, et la victoire de Jacques Anquetil à Liège-Bastogne-Liège, pas un Français n'avait gagné une Classique belge... Alors là, deux en moins d'une semaine !
Sur cette photo de Jean Jaffré, notre nouveau champion suit trois Belges !
En effet, le cyclisme de 1977 (et en particulier les Classiques) est toujours dominé par les Belges.
Le poster géant de ce mois d'avril nous montre d'ailleurs les trois Géants des Flandres : De Vlaeminck, Maertens et Merckx.
Le 3 avril, Roger De Vlaeminck inscrit à son palmarès le Tour des Flandres.
L'exploit, c'est celui de Maertens que l'on voit au second plan : il a mené l'échappée pendant plus de 60kilomètres !


La faute, c'est celle de De Vlaeminck qui est resté dans la roue de son compatriote sans prendre un relais avant de le battre au sprint, comme sur cette photo dans le Mur de Grammont...












Le 7 avril, sous la neige, Freddy prend sa revanche en gagnant avec près de 3 minutes d'avance sur Moser la Flèche wallonne !
Le 17 avril, De Vlaeminck montre un autre visage en remportant son quatrième Paris-Roubaix. Il devient le recordman des victoires dans l'Enfer du Nord : il l'est toujours !
Le Gitan mène la danse devant  Maertens et Thurau.
De Vlaeminck a perdu sa casquette et la foule est au rendez-vous. 
La chute de Freddy Maertens : Aurait-il gagné sans cela ?
















Pollentier, le fidèle lieutenant, conduit la chasse. Maertens termine troisième à Roubaix. Jamais il n'a remporté cette Classique.












Malgré tout, même ces superbes photos n'arrivent pas à me donner envie de participer à la nouvelle épreuve cyclosportive Paris-Roubaix au printemps prochain !

1 commentaire:

  1. Bons souvenirs! hinault facile ds la roue des grands : très prometteur!
    Merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer