1959

1959

lundi 17 janvier 2011

Dans la roue de Freddy Maertens (10) : Années noires...

En février 1979, Marc Jeuniau, grand spécialiste du cyclisme belge au Miroir du Cyclisme pose cette question dans le N° 263 du magazine.
En juin, une réponse arrive !
Ironie du sort son équipe s'appelle "Flandria-Ca va seul"... Pour Freddy "Ca va plus du tout" ! Il a beaucoup été question de dopage à son propos...
En 1980, Maertens rejoint l'équipe italienne San Giacomo-Benotto, la Flandria ayant cessé de sponsoriser une équipe cycliste.
Voici le seule photo de lui que j'ai trouvée dans le Miroir pour l'année 1980 : dans le Tour des Flandres qu'il termina à la 6ème place. Son seul résultat correct de la saison : Grandeur et décadence...
Qui parierais encore un kopeck sur ce coureur qui semble vraiment fini à l'aube de la saison 1981 ?
Freddy n'est plus que l'ombre de lui-même, Freddy sent le soufre. 
Pourtant, il veut courir encore ! Et pour cela il revient en Belgique dans l'équipe Boule d'or sous la direction de... Driessens, celui-là même qu'il avait quitté quelques années plus tôt parce qu'il "gueulait trop..." Et voici ce qui est écrit dans le N° 297 "Spécial Courses et champions 1981" :
"... La reconstitution du tandem Maertens-Driessens sera certainement l'une des interrogations du début de saison. Freddy Maertens s'entraîne avec une ardeur et un sérieux qu'on ne lui connaissait plus. Son retour, sympathique, ne ferait pas de tort au cyclisme belge."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire