1959

1959

mercredi 7 mai 2014

Balade en pays créçois

Giboulées de mai et fort vent d'ouest aujourd'hui, alors je décide de partir vers Crécy la Chapelle pour être certain de pouvoir rentrer avec le vent dans le dos.
Ma première photo est le coq de Fublaines, perché sur la colonne qui sert de monument aux morts. Pour gagner Saint Fiacre, village suivant de ma promenade, la côte est rude.
Mais pour arriver à Crécy la Chapelle, ça descend. je ne connaissais pas ce beffroi (?). On en découvre chaque jour.
Fontaine de Bouleurs (77)
Aujourd'hui, la sortie se place sous le signe de l'eau. Celle qui tombe du ciel, tout d'abord, en averses drues mais, heureusement rares. Les petites fontaines, ou plutôt devrais-je dire pompes, ensuite, qui ne sont plus que décoratives, hélas. 
Fontaine du Parlement à Tigeaux (77)
Il y a aussi le Grand Morin dont je suis le cours quelques kilomètres durant.




N'est-elle pas belle notre rivière ?
A Tigeaux, cette belle demeure et son inscription attire mon attention. Ne pourrait-on pas croire , si le Grand Morin était une rivière navigable, que cela eut quelque chose à voir avec la batellerie ?
A Tigeaux, au bord de l'eau, la petite église, sans coq de clocher, voisine avec le coq républicain du monument aux morts.
Le sabre et le goupillon !
A Crécy la Chapelle sur le circuit des peintres du Grand Morin, j'apprends que Corot, le peintre...
...habita cette demeure.
Et j'ai trouvé dans mes archives une reproduction d'un des rares autoportraits de l'artiste.
 Peintre de paysages, il fut l'un des artistes de l'école de Barbizon, je crois, celui-ci de la région de l'Artois aurait pu être fait au bord du Grand Morin.
Tout comme celui-ci.
Et c'est ainsi que j'ai repensé, on a le temps de penser et même de repenser, seul sur son vélo... J'ai repensé donc à un autre peintre de l'école de Barbizon, Millet, et à ce dessin de Cardon.
Dessin paru dans le Canard enchaîné de cette semaine. Doit-on en rire ou en pleurer ?
Cet autre dessin de Mougey est très drôle.
Quant à celui-ci, de Diego Aranega, nouveau dessinateur du Canard et toujours dessinateur à Siné mensuel, il me fait pouffer...
Et c'est vrai que je trouve notre président assez pouffant. Il me fait penser à Garcimore qui ratait ses tours de magie mais qui continuait quand même.
Les Français ont-ils élu Garcimore à l'Elysée ? Après Speedy Gonzales, on peut dire qu'ils ont le nez creux, les Français... Et pendant ce temps, donc, sur mon vélo, je pouffe !!!
Prenons garde, quand même...

3 commentaires:

  1. Crecy , ça me rappelle quelques souvenirs , des balades avec mon épouse...Dans un village voisin près du petit Morin habitait aussi Foujita l'autre célèbre peintre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour faire de belles balades.

      Supprimer
  2. J'adore te suivre, de la rue aux fontaines, des fontaines aux paysages du Morin, des paysages du Morin à Corot, de Corot au Canard, du Canard à la rue...

    RépondreSupprimer