mardi 21 septembre 2010

Le vélo de René Chardon, la suite...

Le 1er mai, je publiais le message suivant :
"Merci à Michèle de me prêter le vélo de son père, René Chardon. Grand cyclotouriste, il fut parmi les 29 participants qui terminèrent le premier Paris Brest Paris Audax en 1931. Ce vélo a donc 80 ans ! Je crois que je vais essayer de faire Paris Brest Paris 2011 sur cette belle monture.
J'en dirai plus les jours prochains... "
Et puis plus rien depuis ce jour...
Paris Brest Paris 2011 approchant, je reviens enfin sur le sujet, plus décidé que jamais à faire le prochain PBP (et peut-être même les deux : la version "Audax" en juillet et la version "Randonneurs" en août  !) sur ce vélo.
Si René Chardon n'a sans doute pas réalisé son PBP Audax de 1931 sur cette machine fabriquée par René Herse, elle date quand même des années 30...
Alors présentation de la machine avant d'entreprendre une révision générale !

Voilà donc la bête...
  
Le cadre mesure 57 cm de heut pour une longueur de 56cm.
Le nom du propriétaire est peint sur le tube oblique.

 
 
 
 
 

 Il a une magnifique selle "Idéale" en cuir. Il va falloir que je m'y fesse... Pardon, que je m'y fasse !
 
 
 
 
 
Les manivelles, qui mesurent 175 mm, sont siglées René Herse.
 
 
 
 
 
 
Les  roues sont des roues de 650 demi-ballon. A l'avant, le rayonnage est droit tandis qu'à l'arrière, il est croisé. (Je ne sais pas si les termes sont les termes techniques appropriés ?)
 
 
L'éclairage fonctionne toujours ! Mais le frein avant non !
Si l'on ajoute le timbre sonore en parfait état de fonctionnement et la plaque d'identité (R. CHARDON, La Chouquette, Saint Jean) gravée sur la potence, les accessoires de sécurité sont conformes à la réglementation en vigueur, me semble-t-il.
Mais le plus étonnant arrive maintenant...
Les deux plateaux, de 48 et 30 dents, sont commandés par un levier. Il va falloir que je m'y habitue...









Le dérailleur arrière est actionné par une manette située sur le hauban. Vive la gymnastique ! 
Les quatre pignons comptent 14, 16, 18 et 20 dents : de 48x14 à 30x20 pour faire Paris Brest Paris, je devrais y arriver...
Il me reste à remettre en état ce vélo, à trouver une tenue rétro des années 30 et bien sûr à raconter sur ce blog mes préparatifs et les aventures cyclos d'un vieux jeune homme nommé René Chardon -et oui j'ai plein de choses à raconter à propos de ce cyclotouriste qui sillonna les routes de France dans les années 1920 et 1930 !

2 commentaires:

  1. On attend avec impatience des nouvelles de cette merveille technologique!!!

    Mickey

    RépondreSupprimer
  2. Si vous voulez nous faire partager des choses sur ce joli vélo et peut etre obtenir des infos rejoignez les tontons vélo ! http://forum.tontonvelo.com/index.php?sid=556a339513a76bfdcb54eee491af16ae

    RépondreSupprimer