1959

1959

lundi 13 septembre 2010

LEVALLOIS-HONFLEUR 2010

Pour la troisième année consécutive, j'ai participé à la randonnée cyclotouriste Levallois-Honfleur qui nous mène de la région parisienne à la côte normande.
Départ à 6h45 du palais des sports de Levallois avec l'ami Pascal. Levés à 4h du matin, un grand merci à Lolo pour tant d'abnégation mais la prochaine fois on trouve un chauffeur et on la fait ensemble cette rando ?
 Nous sommes 2995 à prendre le départ cette année.
Après avoir quitté la chic banlieue ouest, nous roulons sur de grandes routes pour traverser les Yvelines. Heureusement la circulation automobile n'est pas très importante ce samedi matin mais quelques automobilistes se trouvent piégés entre les pelotons de cyclotouristes pas toujours très disciplinés... Nous avons ainsi roulé pendant quelques kilomètres derrière une Porsche Carrera ! Heureusement peu avant le ravitaillement de Thoiry au 46ème km, nous empruntons enfin des routes plus "bucoliques".
Le château de Thoiry
Passant à ce contrôle un peu plus tôt que l'an passé, c'est moins la cohue...
Et toute la matinée nous roulerons dans des groupes plus ou moins importants (et même dans un peloton de plus de 200 concurrents !) sur de petites routes fort agréables malgré le vent défavorable.
Et avant midi, nous arrivons à Glisolles pour prendre le pique-nique offert par l'organisation dans une ambiance très rock'n roll ! Un petit groupe de musiciens animant les festivités...
Nous y retrouvons le groupe de cyclos philippins (oui, des Philippines, en Asie !) avec lequel nous avons roulé une partie de la matinée.
L'ami Pascal dans une des rares côtes du parcours après que nous nous soyons retrouvés... En effet, au moment de quitter le ravito, j'ai discuté un moment avec un cyclo qui m'avait accompagné au BRM 600 de Château Thierry et quand j' ai relevé la tête, plus de Pascal ! Envolé l'oiseau ! Après un aller-retour entre le lieu du repas et le haut de la bosse suivante, j'ai décidé de continuer seul vers Honfleur. Et une dizaine de kilomètres plus loin, j'ai rattrapé l'échappé...
Paysages de randonnée...

Le pont de Tancarville au loin (pas de pont de Normandie cette année...)
Et puis l'arrivée à Honfleur où Pascal retrouve Juliette et Nathalie.
Après l'effort, le réconfort... Et c'est ce que j'apprécie le plus dans cette randonnée : on a l'impression de prolonger les vacances !
Mais on n'échappe pas à son destin !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai eu le lien vers ton blog par le forum des Rubans Blancs. Ne me considérant pas moi-même comme un super-randonneur mais comme un simple cyclo-touriste, je ne me permets pas d'intervenir sur ce forum.
    Je voulais juste réagir aux interventions que j'ai lues sur ce forum et à ton article, concernant le Levallois-Honfleur.
    A mon avis, c'est une fausse randonnée cyclotouriste. Une grande partie des participants roulent la tête dans le guidon, oublient de s'arrêter aux stops et grillent les feux rouges au nom de la sacro-sainte moyenne !
    Le jour de cette "épreuve", je faisais moi-même une RP. J'ai fait 175 km dans ma journée, et j'ai pique-niqué à Beaumont-le-Roger (BPF de l'Eure) ou passait le Levallois-Honfleur. Revenant de voir les ruines de ce village, j'ai failli me faire percuter par un groupe de sauvages grillant un stop à vive allure, eux mêmes manquant de se faire percuter par une voiture qui arrivait derrière moi.
    J'espére que toi et les autres participants au forum des Rubans Blancs ne vous comportez pas comme ces cyclos plus sportifs que touristes.
    Je ne connais jusqu'à présent qu'un seul de vos membres, avec lequel j'ai eu le plaisir de rouler il y a quelques temps, Portocéan. Lui en tous cas est un vrai cyclo-touriste.

    Salutations cyclotouristiques,
    Bonnes routes,
    Franck.

    RépondreSupprimer
  2. C'est étrange, un cycliste est mort dans cette randonnée, tué par une voiture, et personne n'en parle.

    RépondreSupprimer