dimanche 2 mai 2010

Vacances en Provence (Partie 1)

Voici deux semaines, nous étions à Aix en Provence pour quelques jours de vacances bien méritées...Aix en Provence, la ville aux cent (?) fontaines...

Découverte d'une région où nous ne sommes jamais venus.
Bien entendu, nous avons pris les vélos mais pour ce premier dimanche de vacances, après le long voyage du samedi, nous les laissons accrochés dans le jardin de l'hôtel Paul (Une bonne adresse ce petit hôtel tout simple à quelques pas du centre-ville.) et nous partons vers la mer Mé-Mé-Méditerranée-ohé ! ohé ! Vers la Ciotat, pour être précis. Le temps est estival. la grande Bleue est... bleue ! Pourquoi La Ciotat et ses paysages un peu industriels ? Parce que nous voulons prendre la Route des crêtes qui nous fut recommandée... et sur le Guide c'est écrit que cette route est plus jolie de La Ciotat vers Cassis ! Alors, c'est une bonne raison, non ? Et c'est vrai ! Elle est magnifique et très... spectaculaire, cette route ! Et nous nous éloignons de La Ciotat par une petite route en lacets : génial, il me faudra revenir à vélo ! Des paysages arides... et des falaises abruptes (Les plus hautes d'Europe, si j'ai bien suivi).

Non, MJ, tu ne peux pas sauter, tu n'es pas sur le quai de saint Cado !
Et nous sommes arrivés à Cassis par une grande descente dont la pente est annoncée à 30% mais nous sommes tout près de Marseille... C'est les vacances, je vous dis ! Les fameuses falaises et la Mer bleue, bleue et le ciel aussi... Cela me rappelle une chanson de Marcel Amont et une autre de Tino Rossi et une autre de Michel Jonasz (je préfère...)

"On allait au bord de la mer..."

Et le lundi, nous avons chevauché nos montures qui commençaient à s'impatienter: faire un si long voyage accroché à l'arrière d'une voiture pour se retrouver à nouveau attaché à une barre de fer dans un jardin aixois, il y a de quoi râler pour un vélo normalement constitué ! Alors pour cette première sortie provençale, le lundi 19 avril, nous avons décidé de suivre les pas de Paul Cézanne pour faire le tour de la Montagne Sainte Victoire qui domine Aix en Provence. Cette montagne fut un des plus important modèle du peintre qui la peignit plus de 80 fois (ça aussi je l'ai lu sur mon guide...) Et après avoir quitté assez facilement Aix en direction de Saint Marc, nous avons roulé sur de belles petites routes de campagne. Laurence continuant son entraînement en vue de l'ascension du Mont Ventoux... Et c'est le retour vers Aix avec toujours cette Sainte Victoire qui nous domine !
Mais cette journée de lundi n'était pas terminée car nous avons continué par une excursion automobile à Avignon mais ce sera pour la prochaine fois, il me faut aller dîner...

2 commentaires:

  1. Salut Jean-Pierre.
    Changer d'adresse(de blog) ne t'a rien fait perdre en qualité de photos. J'ai déjà changé deux fois mon fond d'écran.
    Magnifique...!!!...
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. L'enfant le moins préféré des deux!3 mai 2010 à 19:52

    Alors comme ça vous payez une glace à MJ et pas à moi? On voit bien qui est votre préférée, sympa les parents. Elle est en photo sur ton blog et pas moi?! Ok, je me souviendrais de cet affront!!

    RépondreSupprimer