1959

1959

mardi 6 juillet 2010

Sur la route du Tour de France 2010

Par de petites routes, je me suis rendu à Vauchamps dans la Marne pour rejoindre l'itinéraire de l'étape Epernay-Montargis qui va traverser notre ville après-demain jeudi et j'ai suivi cet itinéraire durant 27km jusqu'à La Ferté Gaucher.

Les coureurs arriveront d'Epernay par la D11, et après avoir disputé un prix du Meilleur grimpeur à Orbais l'Abbaye, ils sprintreront pour le classement par points à Vauchamps où ils n'auront certainement pas la chance de voir ce joli jardin...
La route est large et belle, c'est l'ancienne Nationale 33 qui conduit de Meaux à Chalon sur Marne, en passant par...
Ensuite il faudra prendre la direction de la Seine et Marne.
En ce qui concerne la Marne, les routes sont magnifiques, certaines ayant été refaites à neuf comme pour la traversée de Montmirail ou de Rieux.
C'est un plaisir de rouler là-dessus !
Un parking a même été aménagé au pied de la côte de Mécringes (en direction de La Ferté Gaucher), côte comptant pour le classement du meilleur grimpeur (3pts, 2pts, 1pt ?). Je n'ai pas photographié ladite côte car je ne pensais pas qu'elle était dans ce prestigieux classement...
Et puis, c'est la Seine et Marne, l'Ile de France et son affreux logo (Combien a coûté cette monstruosité ?) et c'est écrit, cela se dégrade en ce qui concerne les routes !

Moyen, jusqu'à Montolivet...
... Cela s'améliore entre ce dernier village et Thiercelieux...
...avant de devenir excellent jusqu'à Saint Barthélémy !
Les 5 kilomètres suivants, entre st Barthélémy et le bois de la ville de LFG, sont franchement... dégueulasses... (je ne trouve pas d'autre mot...) et cela fait 25 ans qu'ils le sont !
La Seine et Marne gagnera-t-elle le titre de la route la plus pourrie du Tour de France ?

Pour ma part, l'étape est terminée mais il restera encore aux coureurs du Tour de France 133km pour arriver à Montargis où je verrai bien un sprinter l'emporter : Freddy Maertens ou André Darrigade...

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elles sont pas terribles, les routes dans ce coin-là. Mais après les pavés du nord, ça devrait leur sembler quand-même relativement cool.
    Ici, ils ont commencé à bloquer Reims. Je suis sensé aller rechercher ma femme et mes enfants demain à la Ferté, ça va être sympa!
    Mickey.

    RépondreSupprimer