1959

1959

mercredi 13 septembre 2017

VOYAGE 2017 : Quatrième étape - Vers la LOIRE.

Mardi 24 juillet 2017
Bien, La Retraite... voilà une bonne chose de faite. Mais ce n'est pas tout, le voyage continue. Depuis quelques années, nous avions envie de visiter le festival des jardins qui se tient chaque année à Chaumont sur Loire (depuis 1992, on ne peut pas dire que nous soyons rapides à la détente.)
Donc, après une bonne nuit à l'hôtel de France, à Saint Calais, nous allons prendre la direction de la Loire.
On ne dira jamais assez le charme de ces hôtels de province où l'on a la place pour s'étaler ainsi que le plaisir de prendre un bon bain dans une grande baignoire (Ce n'est plus à la mode, je sais, mais de temps en temps, ça fait du bien !). 
Pourtant, il nous faut attendre l'ouverture de la brasserie "La Banque" à 9H30 car, je le rappelle, nous avons rangé nos vélos dans la cour de ce restaurant.
Aussi prenons-nous le temps de faire un peu de tourisme dans cette petite ville qui dut être bien cossue autrefois et qui ressemble ce matin à une belle endormie.
Nous aimons vagabonder ainsi dans des endroits que nous n'aurions jamais connu sans nos vélos.
Laurence prend même le temps d'aller faire quelques emplettes pour notre balade de la journée. 
Et puis, nous prenons le route du sud, vers Montoire sur le Loir tout d'abord, ville où eut lieu le 24 octobre 1940 la fameuse entrevue entre Pétain et Hitler.
Il est bientôt l'heure de déjeuner mais nous décidons de continuer notre chemin pour trouver un endroit sympa dans la nature.
C'est chose faite quelques kilomètres plus loin, au bord du Loir à proximité du village de Lavardin.
Lavardin, Lavardin... Comme l'inspecteur, oui. Le film (1986, déjà)de Claude Chabrol avec Jean Poiret et Bernadette Laffont, entre autres.

Rien à voir avec notre voyage mais c'est un bon polar à déguster sans modération.

C'est dans ce cadre bucolique que nous prenons donc notre casse-croûte du midi. Une petite pluie fine viendra quelque peu le perturber mais nous sommes bien à l'abri sous les arbres.
Le château de Lavardin domine la vallée du Loir. Ces ruines majestueuses proviennent d'une forteresse médiévale dont la construction date du XIème siècle : un bail !
 La pluie ayant cessé, nous continuons à pédaler sur de petites routes comme nous les aimons. Nous faisons notre pause de l'après-midi sur l'aire de jeux d'une petite commune du Val de Loire.
 
C'est l'occasion de redevenir des grands enfants.
Chaumont sur Loire apparait enfin sur la rive droite du fleuve.
Nous plantons notre tente pour deux nuits au camping municipal. Demain, nous prenons une journée de repos cycliste pour visiter le château et les jardins de Chaumont. 
Il y a ici beaucoup de cyclistes, nous sommes sur l'itinéraire de la "Loire à vélo".
Le soir, nous pouvons admirer des montgolfières qui passent au-dessus du camping.
Ce doit être sympa de survoler la vallée de la Loire et ses châteaux dans cet engin volant.

1 commentaire:

  1. Encore de belles photos et des bons moments partagés!!!
    Ah! Mais La Retraite s'éloigne!!! Le lieu-dit, bien sûr!
    Un beau retraité qui n'hésite pas à changer de monture pour passer de la petite reine au roi des animaux (quel ressort!!)!

    RépondreSupprimer