mardi 23 janvier 2018

CRUE !

Après la pluie... la pluie ? Non, pas vraiment, petite éclaircie ce matin alors j'ai repris mon vélo.

Après ces derniers jours pluvieux, le Grand Morin bouillonne, du gros bouillon même, mais ça ne déborde pas dans notre ville.
Par contre la vallée est inondée en amont de La Ferté Gaucher.
Il y a de l'eau partout.
Certaines routes sont coupées, il ne faudrait pas qu'il pleuve à nouveau les jours prochains sinon je serai obligé de remplacer mon vélo par un pédalo.
Même spectacle aquatique en arrivant dans la vallée du Petit Morin.
Le pont enjambe toujours la rivière mais la route est inondée, et l'eau coule, coule...
Plus en amont, le Petit Morin est resté dans son lit.
Après Montmirail, je franchis à nouveau la rivière.
Les requins ont intérêt à baisser la tête.
Bonne pêche !
Rentré à la maison, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site "VIGICRUE".
Les mesures à la station de Meilleray réalisées les 30 derniers jours donnent ces deux graphiques : ci- dessus en ce qui concernent les hauteurs d'eau, ci-dessous en ce qui concerne les débits. Un vrai yoyo, notre petite rivière.

La moyenne des débits pour le mois de janvier (calculées sur les 22 dernières années) s'établit à 3 mètres cubes par seconde. La nuit dernière, ce débit était supérieur à 34 mètres cubes par seconde, c'est dire s'il a plu.
Cette crue n'a rien d'exceptionnelle, janvier étant une période traditionnelle de crue. D'ailleurs, la crue centennale de 1910 s'était produite à la fin du mois de janvier. Nous n'en sommes pas encore là...

1 commentaire:

  1. Je n'aurai qu'un mot:spectaculaire !!! Surtout quand on connaît ces petits coins tranquilles, avec le niveau "normal" des rivières...

    RépondreSupprimer