mercredi 12 décembre 2018

VOYAGE 2018 - ETAPE 15 : Le Tâtre / Chauvigny

Mardi 7 août - Et si on essayait le train ?

Nous sommes partis vers 8H15 de la belle chambre d'hôtes des Camélias au milieu des vignes de Cognac et de Pineau où nous avons passé la nuit, après avoir dégusté un bon petit déjeuner.
Ce matin, il nous faut rallier Angoulême avant 12H47 car nous avons décidé de prendre le train partant à cette heure pour Poitiers. Première expérience cyclo-ferroviaire pour Laurence et elle est un peu anxieuse.
Après avoir commencé cette étape sur la Voie verte que nous avions abandonnée hier soir, nous roulons sur la «Galope Chopine»jusqu'à Barbézieux avant de prendre une belle Départementale jusqu'à Moûtiers en Boëme. Ensuite, cela se complique un peu pour atteindre la gare d'Angoulême.

Nous avons dû rater une route car nous nous retrouvons sur l'ancienne N10 et ses centres commerciaux et ses ronds-points. Puis nous sommes confrontés à de grands travaux dans la ville d'Angoulême et devons faire attention où nous mettons nos roues !
Heureusement le chemin de la gare est bien balisé et nous arrivons avant midi : pari gagné, nous prendrons le train aujourd'hui !
Après nous être assurés de l'horaire du train et que le TER acceptait bien les vélos, nous devons enlever les bagages des vélos pour transporter nos vélos sur le quai où nous devons embarquer en empruntant des escaliers et un long tunnel.
Notre train est déjà en gare et nous montons dedans.

Nous avons même le temps de déguster un sandwich SNCF avant que le TER prenne les rails.
Laurence est rassurée par cet embarquement impeccable (malgré la chute de nos vélos à l'arrêt dans une gare).

La grande ville de Poitiers apparaissant hostile aux cyclistes des champs que nous sommes, nous débarquons dans la petite gare de Vivonne après un voyage ferroviaire de 100 kilomètres.

Quelques gouttes de pluie nous y accueillent et nous trouvons refuge dans un abribus mais nous ne prendrons pas le bus... C'est un voyage cycliste quand même ! Après avoir bu un bon rafraichissement, nous prenons la route de Chauvigny située à une quarantaine de Kilomètres.
Chauvigny semble être une jolie petite ville que nous visiterons demain matin car l'heure est déjà avancée et nous allons planter notre tente au camping municipal, sans doute une des meilleurs de ce voyage.
 Le temps est en train de changer, la canicule s'en va, le vent est fort et peut-être devrons-nous affronter des orages. A chaque jour suffit sa peine.
 Une étape en deux tronçons : 58 kilomètres le matin...
 ...et 42 kilomètres l'après-midi, ce qui nous a fait parcourir 100 kilomètres à vélo et autant en train, ce qui nous permettra d'avoir des dernières étapes plus courtes.

1. Merci pour la promenade en train... Ça change.... Quant à déguster un sandwich SNCF, ou tu avais très faim, ou tes goûts ont bien changé, ou les fameux sandwiches ont énormément évolué....