mercredi 7 novembre 2018

Mon 200 du mois de novembre : Une fleur & un vélo cassé...

Après avoir terminé un premier Dodécaudax au mois d'août, j'ai bien entendu continué au mois de septembre, et au mois d'octobre, et au mois de novembre. 
 Le mercredi 26 septembre, j'ai pris la direction de Troyes empruntant à nouveau la superbe voie verte du canal de la Haute Seine.
 Je suis rentré par la plaine de Champagne et à l'arrivée, mon compteur affichait 220 kilomètres.
Le soleil brillait et ce fut une bien belle journée de vélo.
 Le vendredi 12 octobre, j'ai remis ça, encore par une journée bien ensoleillée. Restant cette fois dans le département de Seine et Marne, j'ai pris la direction de la forêt de Fontainebleau.
Traversant la Seine à Bois le Roi, j'ai emprunté sur sa totalité la Route ronde jusqu'à Thomery.
 Itinéraire bien connu des cyclistes franciliens, je crois que c'était la première fois que je roulais ici.
La suite de cette randonnée fut également inédite puisque, après Saint Mammès, au lieu de rentrer par Pamfou et Nangis comme j'en ai l'habitude, j'ai choisi de prendre la route de Valence en Brie et Donnemarie Dontilly. 
A l'arrivée, j'avais parcouru 201 kilomètres, juste de quoi valider ce Dodécaudax N° 14. 
Pour mon 200 du mois de novembre, j'avais décidé de faire preuve d'un peu d'originalité en roulant avec chacun des 5 vélos que j'utilise depuis le début de cette année.
J'avais donc tracé ce parcours en forme de fleur autour de La Ferté Gaucher mais cela ne s'est pas tout à fait passé comme je l'aurais espéré.
Pourtant tout avait bien commencé. Profitant d'une météo encore clémente, j'ai enfourché mon vélo Le Vacon hier matin à 6H30 pour me lancer sur le Circuit N° 1 de ma fleur... Il faisait encore nuit et j'avoue que c'est toujours un plaisir pour moi de rouler dans ces conditions.
A 8H45, après 47 km, j'étais de retour à la maison. Je prenais juste le temps de manger quelques pâtes de coing et de changer mes chaussures pour enfourcher mon Fixie et repartir pour le circuit N° 2.
Je passais à 10H00 sonnantes à Montdauphin et j'étais de retour chez moi à 10H35 après 37 kilomètres.
Je pris le temps de me restaurer un peu, de me désaltérer et de retirer un maillot car le temps était décidément fort doux, et je reprenais la route avec mon vélo Chardon.
Après 7 kilomètres, ma roue arrière frottait sur le cadre. Je pensais que ma roue était mal serrée. Mais non, c'était bien plus grave...
La base gauche de mon cadre était cassée au niveau de la patte arrière. Impossible bien sûr de continuer dans ces conditions. Je pris donc mon circuit N° 3 à rebours et revint péniblement à mon point de départ. En effet, je fus contraint de rouler en danseuse car dès que je m'asseyais, la roue arrière frottait très fort. Rentrè à 11H45, j'avais un peu le moral dans les chaussettes. 
Bien sûr, je ne songeais nullement à abandonner. Il me restait une centaine de kilomètres à parcourir et j'allais devoir improviser deux circuits pour terminer ma jolie fleur. 
C'est ainsi que je repris la route sur mon vélo du boucher à 12H20 après avoir avalé un bon repas et une bonne bière...
Le temps était toujours magnifique malgré un vilain petit vent de sud-est qui s'était levé.
Si je souscris à cette affichette sympathique (Il en est d'autres qui le sont moins...), je dois reconnaître que les routes de ma campagne briarde ne sont pas encore soumises à cette dictature.
J'étais de retour à mon port d'attache à 15H00 après une pérégrination entre les vallées du Petit et du Grand Morin de 56 kilomètres.
Il me restait moins de 50 kilomètres à parcourir pour achever ce 200 du mois de novembre. Ce qui fut fait par un circuit N° 4 improvisé sur mon vélo JPLP.
Le soleil couchant sur la Brie donnant de belles lumières, j'en pris plein les yeux !
Parti au lever, rentré au couchant, ce fut encore une belle journée passée sur mes machines malgré la casse de mon vélo Chardon sur lequel j'ai roulé plus de 11 000 kilomètres depuis 2011. Je vais le mettre au clou pendant quelque temps, avant, je l'espère, de pouvoir le faire réparer.
A l'arrivée, ma fleur n'a plus que 4 pétales et j'ai parcouru 207 kilomètes.
Elle est quand même jolie, n'est-ce pas ?

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment désolé pour ton vélo... J'espère que ce sera réparable !!! Et merci pour ces photos flamboyantes de Brie... On se croirait en plein incendie !!! Bonne continuation...

    RépondreSupprimer