Après quelques jours de vacances pluvieuses en Aveyron, je commence donc le récit de cette belle aventure.
Laurence nous a servis de chauffeur pour venir au stade Pierre de Coubertin de Montigny le Bretonneux ce dimanche 10 juillet après-midi.
Si mon vélo est prêt pour le départ, j'ai apporté le vélo de René Chardon qui est exposé dans le hall du gymnase mais restera en région parisienne... ce n'est que partie remise, espérons-le (il y aura d'autres PBP, n'est-ce pas...) !
Après un repas pris dans une pizzéria proche du lieu de départ, nous sommes prêts pour les 1200 kilomètres de route qui nous attendent.
Les motards de l'ANEC sont prêts eux aussi à faire Paris Brest Paris pour assurer notre sécurité : ils ont fait un sacré bon boulot tout au long de cette grande randonnée !
Une voiture suiveuse fera également office de "voiture balai", assurant notre sécurité par l'arrière.
Ce sera aussi la voiture atelier durant toute la randonnée.
Je profite de cette présentation de nos accompagnateurs pour tous les remercier ici pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur... patience.
La voiture ouvreuse donne le signal du départ après que Bruno Danielzyk, le président de l'Union de Audax Français, nous ait donné quelques consignes à respecter.
Enfin le départ est donné et bientôt notre peloton d'une centaine de cyclos va pédaler dans la nuit sous la direction de capitaines de route qui doivent réguler l'allure (tâche pas toujours facile...) du groupe pour garder une moyenne de 22,5 km/h tout au long du voyage...
Tout le monde porte son gilet fluo et les éclairages vont être mis à contribution durant plusieurs heures.
Après 63 kilomètres, c'est le premier arrêt à Boncourt : nous tamponnons les carnets de route, nous avalons un petit café...
Et Pascal ayant un petit problème d'éclairage arrière (Il a failli s'énerver, le Titi...), c'est la chasse, non, pas à la cannette (!), mais à la pile... dans le pire des cas, je lui prêterais mon deuxième feu arrière mais ce sont les motards, décidément ce sont nos bons samaritains, qui le dépannent.
La nuit est douce, la route est belle et c'est sans encombre que nous arrivons vers 3H30 à la salle des fêtes de Verneuil sur Avre pour un repas de nuit : un repas complet qui fait le plus grand bien à nos organismes engourdis.
Nous avons déjà parcouru près de 120 kilomètres et pour l'instant tout va bien...
Le jour se lève enfin et les motards continuent leur travail à chaque carrefour.
Peu après 7h30, nous sommes comme prévu, en vue de Sées et son imposante cathédrale.
Les vélos sont rangés sur le parking d'un vélociste...
... et nous gagnons le bar aux étoiles (Notre modestie en prend un coup !) pour prendre un petit déjeuner bien mérité.
Bruno,le président de l'UAF, veille à ce que tout se déroule au mieux.
Le service est efficace et tout le monde est bien servi.
Il y a même quelques supporters...
Rassasiés, nous reprenons la route de la Bretagne, une belle route qui nous fait passer par Carrouges et la Ferté Macé.
La balade est agréable qui nous mène pour le repas de midi à l'hôtel de France de Domfront, dans l'Orne (Une bonne adresse...) avec une petite avance.
Ici, chacun peut reprendre son bagage que transporte un camion (Tout le confort moderne, dans les organisations de l'UAF ! ).
Ainsi on peut, comme Marc, revêtir une tenue plus appropriée à la chaude après-midi qui s'annonce...
Pendant que d'autres se promènent, beaucoup téléphonent (Les nouvelles sont bonnes ? On roule bien, le temps est magnifique, on mange bien et ce soir nous dormirons en Bretagne ! La vie est belle !).
Certains tentent même la petite sieste réparatrice, nous avons avons quand même une nuit blanche à notre actif...
...qui se fait avant ou après le repas que tout le monde a pris avec bon appétit.
Nous avons déjà parcouru plus de 250 kilomètres.
Si mon vélo est prêt pour le départ, j'ai apporté le vélo de René Chardon qui est exposé dans le hall du gymnase mais restera en région parisienne... ce n'est que partie remise, espérons-le (il y aura d'autres PBP, n'est-ce pas...) !
Après un repas pris dans une pizzéria proche du lieu de départ, nous sommes prêts pour les 1200 kilomètres de route qui nous attendent.
Les motards de l'ANEC sont prêts eux aussi à faire Paris Brest Paris pour assurer notre sécurité : ils ont fait un sacré bon boulot tout au long de cette grande randonnée !
Une voiture suiveuse fera également office de "voiture balai", assurant notre sécurité par l'arrière.
Ce sera aussi la voiture atelier durant toute la randonnée.
Je profite de cette présentation de nos accompagnateurs pour tous les remercier ici pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur... patience.
La voiture ouvreuse donne le signal du départ après que Bruno Danielzyk, le président de l'Union de Audax Français, nous ait donné quelques consignes à respecter.
Enfin le départ est donné et bientôt notre peloton d'une centaine de cyclos va pédaler dans la nuit sous la direction de capitaines de route qui doivent réguler l'allure (tâche pas toujours facile...) du groupe pour garder une moyenne de 22,5 km/h tout au long du voyage...
Tout le monde porte son gilet fluo et les éclairages vont être mis à contribution durant plusieurs heures.
Après 63 kilomètres, c'est le premier arrêt à Boncourt : nous tamponnons les carnets de route, nous avalons un petit café...
Et Pascal ayant un petit problème d'éclairage arrière (Il a failli s'énerver, le Titi...), c'est la chasse, non, pas à la cannette (!), mais à la pile... dans le pire des cas, je lui prêterais mon deuxième feu arrière mais ce sont les motards, décidément ce sont nos bons samaritains, qui le dépannent.
La nuit est douce, la route est belle et c'est sans encombre que nous arrivons vers 3H30 à la salle des fêtes de Verneuil sur Avre pour un repas de nuit : un repas complet qui fait le plus grand bien à nos organismes engourdis.
Nous avons déjà parcouru près de 120 kilomètres et pour l'instant tout va bien...
Le jour se lève enfin et les motards continuent leur travail à chaque carrefour.
Peu après 7h30, nous sommes comme prévu, en vue de Sées et son imposante cathédrale.
Les vélos sont rangés sur le parking d'un vélociste...
... et nous gagnons le bar aux étoiles (Notre modestie en prend un coup !) pour prendre un petit déjeuner bien mérité.
Bruno,le président de l'UAF, veille à ce que tout se déroule au mieux.
Le service est efficace et tout le monde est bien servi.
Il y a même quelques supporters...
Rassasiés, nous reprenons la route de la Bretagne, une belle route qui nous fait passer par Carrouges et la Ferté Macé.
La balade est agréable qui nous mène pour le repas de midi à l'hôtel de France de Domfront, dans l'Orne (Une bonne adresse...) avec une petite avance.
Ici, chacun peut reprendre son bagage que transporte un camion (Tout le confort moderne, dans les organisations de l'UAF ! ).
Ainsi on peut, comme Marc, revêtir une tenue plus appropriée à la chaude après-midi qui s'annonce...
Pendant que d'autres se promènent, beaucoup téléphonent (Les nouvelles sont bonnes ? On roule bien, le temps est magnifique, on mange bien et ce soir nous dormirons en Bretagne ! La vie est belle !).
Certains tentent même la petite sieste réparatrice, nous avons avons quand même une nuit blanche à notre actif...
...qui se fait avant ou après le repas que tout le monde a pris avec bon appétit.
Nous avons déjà parcouru plus de 250 kilomètres.
Merci pour ce compte rendu de Paris-Brest-Paris Audax 2011!
RépondreSupprimerNo 35
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