Y aurait-il un gentil lecteur de ce message qui pourrait me fournir deux invitations pour le village départ à Epernay le vendredi 6 juillet ?
D'avance merci, merci, merci...
Car en effet, le 99ème Tour de France s'élance de Liège après-demain pour un périple un peu bizarre...Tour de France, peut-être ? Tour de la France, certainement pas. Il faut être géographe pour lire cette carte !
Mais après tout, pourquoi pas, du moment qu'il y ait une belle course...
Pourtant je ne peux m'empêcher de penser au gamin qui aura 50 ans en 2062 et qui voudra refaire le Tour de son année de naissance. J'ai envie de lui conseiller de faire les "transitions" sur son vélo pour arriver à faire un kilomètrage digne des Tours d'antan.
Traditionnellement, le Tour de France partait de Paris et revenait à Paris, sauf en 1926 où il partit d'Evian (allez savoir pourquoi...).
A partir de 1951, les organisateurs choisirent de donner le départ en province.
Le départ fut donné à Metz cette année-là. Ce qui donna l'occasion aux champions bretons Robic et Bobet de poser auprès d'enfants en costumes lorrains.
Pourtant, dès le quatrième jour le Tour faisait étape à Paris. Et depuis, la tradition est de donner le départ en province ou...
... à l'étranger, comme en 1954 où le Tour partit d'Amsterdam.
En plus, quand la carte est illustrée par Pellos, ça vaut le coup de zoomer.
En ce qui me concerne, j'ai parcouru, à quelques variantes près, ce parcours du Tour 1959 et cela reste ma plus belle aventure de vélo à ce jour... mais déjà , le tracé de ce 46ème Tour de France snobait la Bretagne et...
...ignorait la Méditerranée ! Pellos le remarqua lui aussi.
Oui, c'est vrai ce n'est vraiment pas le Tour de la France !! tout est faussé
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est biscornu. Mais ce n'est pas sans rappeler certain itinéraire sur le blog de la Cyclouturière avec ses tournicoti et tournicotons: un drôle de manège enchanté, quoi!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est biscornu. Mais ce n'est pas sans rappeler certain itinéraire sur le blog de la Cyclouturière avec ses tournicoti et tournicotons: un drôle de manège enchanté, quoi!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est biscornu.
RépondreSupprimerD'ailleurs, ce n'est pas sans rappeler certain parcours tracé par la cyclouturière avec ses tournicoti et tournicotons! Un drôle de manège, en fait.