La dernière épreuve, à ma connaissance, à laquelle participa René Chardon avant Paris Brest Paris Audax 1931 fut le Brevet des Randonneurs Français de 400 km. Il le parcourut une semaine après l'épique randonnée vers la baie de Somme que j'ai racontée voici quelques jours, c'est à dire les 13 et 14 juin 1931.
PPB 1931 se déroulant au début du mois de septembre, gageons que notre cyclotouriste eut l'occasion d'autres sorties au long cours, je n'en ai hélas aucune trace. Nous ne saurons donc sans doute jamais comment il réussit à entretenir sa forme durant les deux longs mois séparant son BRF de 400 km de PBP.
Cette période étant la saison des moissons, l'agriculteur de Saint Jean dut être fort occupé mais je suis persuadé qu'il n'a pas laissé son vélo au clou !
Ce samedi 13 juin 1931, René Chardon dut se rendre à Paris à vélo pour prendre le départ au café du Rond-point à la porte Maillot à 20 heures. Il y avait au moins deux participants, son numéro de brassard étant le ...2. A 21h32, il passait au café du petit Caporal à Etampes. Il avait sans doute emprunté la Nationale 20 depuis la capitale.
Puis il continua vers Orléans et il s'arrêta à 0h20 à l'hôtel du Commerce, rue Nationale, d'Olivet.
Dans la nuit, il roula vers Blois où il arriva à 4h08 au café des Sports... et s'en était du sport !
Le jour était là quand il pointa à Vendôme à 5h40. Les valeureux participants à ce brevet avaient parcouru 204,494 km ! On notera la précision apportée par le gars de l'ACP qui avait tracé le parcours...
Sans doute un bon petit déjeuner fut-il servi au café Despré ! Mais la moitié du trajet était à peine fait et il fallait continuer vers le café des Touristes, rue de Varize, à Chateaudun où il arriva à 7h35.
Dans la plaine de la Beauce, notre concurrent dut fort bien rouler car les 44 km séparant Chateaudun de Chartres furent parcourus en moins d'1h50.
Il atteignait Dreux à 10H57 avant de continuer vers Ponchartrain puis Paris où il arrivait à 15h06.
Ayant parcouru 402,109 km en 19 heures et 6 minutes ! Et il repartit certainement vers sa Brie natale à vélo ! D'autres l'ont fait après lui...
Ce BRF porte le numéro d'homologation 182. En 2007, alors que je préparais PBP randonneurs, le BRM 400 que j'ai homologué au départ de Mours (Seine et Oise...) portait le numéro 62674...
Je ferai dans les semaines précédant PBP 2011 le récit du PBP Audax 1931 de René Chardon et de son président de club Dunas, mais je continuerai d'ici là à raconter les autres aventures cyclistes de notre héros. Et il y en a encore des aventures à raconter.
Et pour vos achats de cartes postales anciennes n'hésitez pas à visiter le site Delcampe...
Puis il continua vers Orléans et il s'arrêta à 0h20 à l'hôtel du Commerce, rue Nationale, d'Olivet.
Dans la nuit, il roula vers Blois où il arriva à 4h08 au café des Sports... et s'en était du sport !
Le jour était là quand il pointa à Vendôme à 5h40. Les valeureux participants à ce brevet avaient parcouru 204,494 km ! On notera la précision apportée par le gars de l'ACP qui avait tracé le parcours...
Sans doute un bon petit déjeuner fut-il servi au café Despré ! Mais la moitié du trajet était à peine fait et il fallait continuer vers le café des Touristes, rue de Varize, à Chateaudun où il arriva à 7h35.
Dans la plaine de la Beauce, notre concurrent dut fort bien rouler car les 44 km séparant Chateaudun de Chartres furent parcourus en moins d'1h50.
Il atteignait Dreux à 10H57 avant de continuer vers Ponchartrain puis Paris où il arrivait à 15h06.
Ayant parcouru 402,109 km en 19 heures et 6 minutes ! Et il repartit certainement vers sa Brie natale à vélo ! D'autres l'ont fait après lui...
Ce BRF porte le numéro d'homologation 182. En 2007, alors que je préparais PBP randonneurs, le BRM 400 que j'ai homologué au départ de Mours (Seine et Oise...) portait le numéro 62674...
Je ferai dans les semaines précédant PBP 2011 le récit du PBP Audax 1931 de René Chardon et de son président de club Dunas, mais je continuerai d'ici là à raconter les autres aventures cyclistes de notre héros. Et il y en a encore des aventures à raconter.
Et pour vos achats de cartes postales anciennes n'hésitez pas à visiter le site Delcampe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire