Un petit air de vacances ! C'est souvent la route que nous prenons quand nous partons pour une randonnée de plusieurs jours et comme le temps est M.A.G.I.F.I.Q.U.E, nous pourrions presqu'y croire... C'est aussi la première grande sortie de l'année pour Lolo. Elle a déjà le coup de pédale ! Direction l'Aube et la centrale (BOUM ! Non, je rigole... et je la fais à chaque fois celle-là. D'accord, c'est un peu moins drôle depuis quelques semaines comme gag... Il va falloir ressortir nos vieux autocollants "Nucléaire : non merci !". Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus que l'atome c'est dangereux, les crânes d'oeufs qui nous "dirigent". Et pourtant ils vont continuer, je suis près à le parier...) la centrale donc, atomique de Nogent sur Seine. Mais pour l'instant, tout va bien... du côté, du côté de Nogent.
Lors de notre petit pique-nique près de l'église de Chalautre, il nous semble avoir découvert une église-pigeonnier ! En effet, ces trous dans le mur ressemblent aux accès à un pigeonnier. Aujourd'hui, ils sont grillagés mais, vu leur nombre, les pigeons ne s'y trompent pas et n'ont pas renoncé à y nicher ! Le petit chemin au sortir de Chalautre me fait penser à la chanson de Mireille : "Ce petit chemin... qui sent la noisette Ce petit chemin... n’a ni queue ni tête On le voit Qui fait trois Petits tours dans les bois Puis il part Au hasard..." Les petites routes entre Chalautre la Grande et Nesles la Reposte, en passant par Villenauxe la Grande, sont superbes pour le cycliste. Le village de Courtiat. La mairie de Montpothier. Bientôt le jaune du colza viendra s'ajouter aux verts et au brun : les couleurs de la terre... Les arbres de Montpothier.
Nous faisons une halte au cimetière de Montpothier pour remplir les bidons et je découvre cet ingénieux système pour conserver et mettre à disposition des "arroseurs" de tombe des bidons.
Et c'est la plongée sur Villenauxe... ...où je savoure ma première gorgée de bière de l'année à la terrasse d'un café.
Puis nous reprenons la route le long de la Noxe vers Nesles. Une longue et belle montée où nous croisons la famille Cochon ! Les ruines du château de Nesles.
Puis nous continuons notre petit chemin vers la forêt de la Traconne.
Ce qui me permet de compléter ma collec' de vieux panneaux routiers.
Je peux également prendre en photo le faux de cette forêt sans feuille.
Les cerisiers sont en fleurs ! Le château de Bricot est en cours de rénovation et c'est plutôt une réussite. Celui de Courgivaux que je n'avais jamais vraiment remarqué, occupé que l'on est dans ce village à surveiller le trafic de la N4, n'est pas mal non plus. Et nous terminons cette jolie balade par la coulée verte entre deux haies d'aubépines... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire